Laurianul nu e un liceu, e o familie!

Palmes académiques en Laurian!

Les Palmes académiques constituent une décoration française (héritières d’un titre honorifique créé en 1808 sous Napoléon Ier) instituée le 4 octobre 1955 par le Président du Conseil Edgar Faure, qui a fait suite à la distinction d’Officier d’Académie créée par Napoléon Ier pour honorer les membres éminents de l’Université. Il s’agit de la plus ancienne des distinctions décernées uniquement à titre civil. L’un des professeurs de notre lycée, madame Elena Ciortea a reçu de l’ Ambassade de France en Roumaine cette décoration distinguée, pour ses services rendus à la langue française.

● Tout le monde ne connaît pas en quoi la décoration que vous avez reçue consiste. Alors, pouvez –vous nous la décrire en quelques mots ? Quelles activités vous avez déroulées au service de la culture française ?

J’ai reçu cette décoration pour un appui sans taille à l’étude du français dans la département de Botoşani ; comme inspectrice je me suis engagée dans la formation des enseignants et les travaux sur le curricula ; comme enseignante, j’ai participé, entre autre, à plusieurs projets avec la France, en mettant en avant l’alternance école-entreprise et l’esprit entrepreneurial. J’ai mis l’accent sur la valorisation du professeur de français pour en faire bénéficier l’ensemble du système éducatif.

● La décoration est tellement distinguée que vous avez déjà l’estime de tous. Vous êtes l’une des personnes, très peu nombreuses d’ailleurs, qui possèdent cette décoration. Quels sont vos sentiments envers la langue française, envers cette reconnaissance de vos efforts ?

Je suis très fière de cette décoration qui vient couronner 40 ans de travail au service de la langue française.

Interview réalisée par Diana Curcă et Ancuţa Ilaşi

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile despre tine sau dă clic pe un icon pentru autentificare:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare / Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Google+

Comentezi folosind contul tău Google+. Dezautentificare / Schimbă )

Conectare la %s